A propos de l'événement

Can you support US
Accueil - Event Details
Chargement Évènements
Free for Everyone

PARIIS au sien du 9ème Forum Mondial de l’Eau

Casamance Sénégal
  • Par PARIIS SENEGAL
  • 24 Mar 2024
  • 8h00 To 17h00

9ème Forum mondial de l’eau du 21 – 26 Mars 2022 | Diamniadio (Dakar) – Sénégal : Un panel sur l’irrigation au Sahel, mobilise partenaires et acteurs de l’eau.
Autour du thème, « Initiative pour l’irrigation au Sahel : des solutions d’irrigation pour améliorer et accélérer les investissements dans l’eau agricole au Sahel et en Afrique de l’Ouest. », le CILSS a convié les partenaires et divers acteurs de l’eau à un panel, le 22 mars dernier.
Le panel visait à permettre l’alignement des interventions des différents partenaires sur les orientations du programme Initiative pour l’irrigation au Sahel (2is) qui vise comme objectif de haut niveau, « une agriculture irriguée en expansion, productive, durable, rentable, créatrice demplois et assurant la sécurité alimentaire au Sahel » et un plaidoyer pour la création des programmes d’investissement cohérents qui contribuent à l’effort d’apprentissage et d’amélioration de meilleures performances pour les différents types de systèmes d’irrigation.
Dans son adresse, le Secrétaire exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye Mohamadou a dans un premier temps, rappelé « le contexte sahélien et ouest-africain, marqué par une production agricole dépendante à 95% d’une pluviométrie de plus en plus incertaine du fait des changements climatiques. »
Cest au regard de ces nombreux enjeux et défis liés à leau dans les pays du Sahel et de l’Afrique de lOuest, que le CILSS a pris la résolution de s’engager fermement, dans la maîtrise de l’eau.
L’initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) portée par le CILSS et ses Etats membres, ambitionne de contribuer à cette révision et de porter la superficie en maîtrise de leau dans le Sahel, à 1 000 000 dha, dans un horizon rapproché.
En tant que premier projet opérationnel de ladite initiative, le Projet d’Appui Régional à I’Initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) qui concerne six pays, (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad), vise à renforcer dans cette stratégie, la capacité de ces pays à accroitre les superficies irriguées selon une approche régionale axée sur les solutions d’irrigations adaptées au contexte sahélien.
Les panélistes qui étaient des représentants de la Banque mondiale, de l’UEMOA, du ROPPA et du Ministère de l’agriculture et de l’équipement du Sénégal, ont croisé leurs regards sur le changement de paradigme et la démarche transformationnelle nécessaire pour stimuler le développement de l’irrigation dans le Sahel ; les modalités pratiques pour renforcer l’engagement des producteurs ; les priorités sur lesquelles concentrer les efforts pour consolider les résultats sur le terrain de cette initiative fondée sur la solution d’irrigations ; les actions concrètes à mettre en œuvre pour amplifier les efforts et accroitre les financements, en vue d’aller résolument vers les objectifs de la Déclaration de Dakar.
fr_FRFrench