Sous la coordination du CILSS, le programme concerne six pays du sahel dont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. L’intervention du PARIIS est basée sur l’approche « solutions » d’irrigation qui comporte des approches et des pratiques qui, si elles sont suivies, sont censées conduire à des systèmes irrigués viables c’est-à-dire fonctionnels, durables, productifs, efficients, sans impacts environnementaux et sociaux notables.
Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS, ou SIIP en anglais) est un projet régional qui vise l’amélioration de la capacité des parties prenantes à développer et gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées dans les six pays participants. Il adopte une approche régionale basée sur le concept de « solutions d’irrigation ».
Au niveau régional, le projet est mis en œuvre par le CILSS qui en assure également la coordination d’ensemble. Au niveau national, il est mis en œuvre par les ministères en charge de l’agriculture dans chacun des six pays bénéficiaires : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Le Projet aménagera plus de 3000 hectares au Sénégal sur une superficie totale dans les six pays du CILSS de 21.390 hectares et fournira un appui agricole.
Il procèdera également à un renforcement des capacités des acteurs en vue d’une meilleure gestion et d’un meilleur entretien des périmètres irrigués sélectionnés.
Au Sénégal, le Projet mettra principalement l’accent sur les périmètres irrigués de types 1 et 3, mais aura en plus un impact positif sur les Types 2,4 et 5 dans la ZIP A (Vallée du fleuve Sénégal) avec les possibilités de connecter près de 22.000 ha de terres irriguées à la Banche A de l’émissaire delta dont les techniques approfondies sont financées par le Projet. Ce dernier est censé aménager ou réhabiliter 3000 ha de périmètres irrigués. En outre, le projet entreprendra ou mettra à jour des études de faisabilité de 22000 ha.
L’objectif du développement du projet (ODP) consiste à améliorer la capacité des parties prenantes à développer et gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les « solutions » dans les pays participants du Sahel. Le projet visera à institutionnaliser les solutions d’irrigation élaborées par les six pays en vue d’assurer la capitalisation des connaissances acquises et garantir la durabilité de l’approche au-delà de la durée de vie du projet.
Les indicateurs suivants de l’ODP seront utilisés pour mesurer l’avancement vers la réalisation de l’ODP :
- – Bénéficiaires directs du projet dont % de femmes : 58.600 producteurs/productrices, dont 35% de femmes ;
- – Superficies équipées bénéficiant de services d’irrigation et de drainage nouveaux ou améliorés : cible 23.225 ha ;
- – Intensité culturale annuelle sur les zones équipées dans le cadre du projet : cible 130% ;
- – Acteurs formées ayant utilisé les connaissances acquises : cible 40% ;
- – Part du portefeuille d’investissement des pays alignée sur l’approche par les solutions : Cible 40%.
Les bénéficiaires directs du projet seront des agriculteurs (hommes et femmes, jeunes inclus) qui bénéficieront des investissements financés dans le cadre du projet et de la capacité accrue des acteurs publics et privés à fournir des services d’irrigation améliorés. Les systèmes d’irrigation prévus bénéficieront directement à 58.000 agriculteurs, provenant majoritairement de ménages pauvres, avec un accent particulier sur la petite et la moyenne irrigation.